L’histoire

Des premiers pas de la FFS (Fédération Française de Ski) à la création du ski club d’Annonay.


C’est à la suite des premiers Jeux Olympiques d’Hiver organisés en 1924 à Chamonix que se met en place la procédure nécessaire à la création de la Fédération Française de Ski.

Logo FFSLe 9 juillet 1924, le Comité de Direction du CAF (Club Alpin Français) décide, à l’unanimité, d’approuver le principe de la création de la FFS. Il accepte le projet de statuts de la Fédération.

Le 15 octobre 1924, la FFS est statutairement fondée par l’adhésion de trois fédérations régionales (Vosges, Pyrénées et Jura)
La première Assemblée Générale de la FFS se tient à Paris le 24 avril 1925.

Ensuite, sous l’impulsion de nouveaux éléments, la Fédération va subir une évolution constante et aborder les grands problèmes du ski :
- Enseignement : constitution du corps des moniteurs par la création de l’Ecole Nationale du Ski Français
- Compétitions : contrôle et organisation par les officiels ;
- Représentation internationale : entraînement et encadrement des coureurs.
La FFS se développera en harmonie avec le phénomène social que sont devenus les sports d’hiver dans le monde.

La FFS aujourd’hui

La FFS comporte les disciplines suivantes : le ski alpin, le ski nordique (ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique), le ski freestyle, le snowboard, le telemark, le ski sur herbe, le rollerski, le ski de vitesse.
En France, on dénombre près de 1500 clubs de ski répartis dans 17 comités régionaux.

La création du Ski Club d’Annonay (SCA)

Le SCA est une association relevant de la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique et fait partie des premiers skis club en France.
En effet, il a été fondé en décembre 1935 à l’initiative de Régis ROCHE qui en fut le premier président.
Les statuts du club ont été déposés le 7 janvier 1936 à la sous-préfecture de Tournon !

Missions et statuts du SCA

Les principales missions du SCA sont définies par ses statuts et proposent
- de développer la pratique du ski et ses activités connexes ;
- de mettre en œuvre les moyens de promotion nécessaires à ce développement .

Quelques dates

1936 : Création du club par MM Roche, Coste, Régal, Guérin, Alléon. L’essor du ski sera malheureusement stoppé par la seconde guerre mondiale. Ce n’est qu’à partir des années 60 que le ski, jusque-là essentiellement réservé aux habitants des régions de montagne, s’ouvre à un plus large public et notamment à la population d’Annonay.

1960-1980 : Le club est toujours dirigé par son fondateur Régis Roche assisté de MM. Dhennin, Barbe, Cognet, Veyrand, Orcel et Stéphane SERRE

1981 : Régis Roche passe la main et un jeune président, Stéphane SERRE va reprendre la présidence du Club et entrainer toute la jeunesse de l’époque au sein du club. Le club comptera durant cette décennie plus de 700 adhérents pour être le club le plus important du bassin d’Annonay .
Le club compétition connaitra ses heures de gloires avec de très bons résultats sur le plan régional du Dauphiné avec Philippe Veyrand, Stéphane Serre ou encore Corinne Badie.

1993 : Lionel SONIER devient le nouveau président. C’est aussi cette année la création de la Carte Neige par la Fédération. Les stages de février au Collet d’Allevard, au Col de Portes ou encore aux Diablertes en Suisse resterons de bons souvenirs pour cette génération.

1995 : Ludovic Patot, jeune membre du comité directeur prend le relais de la présidence entouré d’une nouvelle génération au comité directeur ( Laurent Brunel, Brigitte Boudras, Olivier Fabregoul, David Joffre, Laurence Frachon qui aura la lourde mission de gérer les stages de ski de février, …).

1997 : Sébastien Chalavoux, nouveau membre du comité directeur devient président du Ski Club entouré de plus anciens comme Stéphane Serre, Olivier Fabregoul…

1999/2009 : Après de nombreuses années passées au sein du comité directeur, Olivier Fabregoul reprend le flambeau. Un accent particulier est mis sur les sorties de l’Ecole de Ski. L’objectif premier du club étant de permettre l’apprentissage du ski aux enfants au plus grand nombre.

2009 : Grâce à une de ses membres, Sandrine Verleye, le club crée son site internet pour une meilleure communication avec ses adhérents.